Equilibre sylvocynégétique et filière forêt bois
La mobilisation accrue de la ressource bois issue des forêts doit s'inscrire dans un cadre de gestion forestière durable.
Elle ne peut l'être que si l'exploitation s'accompagne d'un renouvellement permanent des forêts concernées.
Les acteurs forestiers, réunis au sein de France forêt PACA, considèrent que ce renouvellement n'est aujourd'hui plus garanti, dans un certain nombre de secteurs, du fait d'un niveau de dégâts de gibier excessif sur les jeunes pousses d'arbres.
Dans une note datée de mars 2012 ils précisent leurs motifs d'inquiétude.
Maintenir l'équilibre forêt - gibier
Parce qu'ils sont à la fois en charge de la gestion durable des forêts communales et de l'aménagement de leur territoire, les élus de communes forestières sont les premiers concernés par le maintien d'un équilibre entre le grand gibier et la forêt.
Dans certains territoires, cet équilibre est rompu. La pression cynégétique peut même affecter le potentiel de régénération des peuplements. Le principe de gestion durable des forêts, fondé sur un équilibre entre des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, est parfois compromis.
Ce document d'août 2013 est un outil à disposition des élus de communes forestières pour approcher les enjeux de l'équilibre forêt – gibier et les moyens dont ils peuvent se saisir pour réguler cet équilibre, dans le cadre de l'exercice de leurs responsabilités de propriétaires de forêts communales et d'aménageurs du territoire.
Impact des ongulés sur la régénération et la biodiversité dans une sapinière des Hautes-Alpes
Ce rapport, publié en 2013, détaille l'impact du grand gibier sur la régénération de la forêt (Sapin, etc.) et sur la biodiversité végétale en forêt, sur une placette installée à Saint Julien en Beauchêne dans les Hautes-Alpes.
Il est basé sur des observations réalisées par les techniciens du Centre Régional de la Propriété Forestière, sur une période de 3 saisons de pousse, dans le cadre d'un dispositif lourd de comparaison d'un enclos soustrait aux herbivores et d'un témoin situé à proximité immédiate.
Cette approche à très grande échelle est complémentaire aux observations effectuées parallèlement par des spécialistes, dans un contexte local de controverses sur l'équilibre sylvo-cynégétique.