FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Toutes les infos sur le bois énergie
Toutes les informations utiles au maître d'ouvrage pour conduire son projet et les informations d'avancement et d'actualités du bois énergie dans la région sont disponibles sur le site de la Mission régionale bois énergie
www.ofme.org/bois-energie
Rapport Lambert-Rohfritsch sur le développement de la biomasse
Ce rapport d'information parlementaire réalisé par les députés François-Michel Lambert et Sophie Rohfritsch et présenté le 19 juin 2013, se penche sur le rôle de la biomasse dans le développement durable en France.

Le rapport formule en tout 7 recommandations principales pour un meilleur développement de la biomasse-énergie en France :
  1. Définir un modèle français dans le cadre européen
  2. Localiser les productions et impliquer les acteurs locaux pour sécuriser l'approvisionnement
  3. Profiter de l'Observatoire de la biomasse pour dresser un schéma national
  4. Dynamiser la forêt française et la filière bois (en référence au rapport Caullet sur l'avenir de la forêt et du bois, remis au Premier Ministre le 1er juillet 2013)
  5. Privilégier les usages à forte valeur ajoutée et à fort rendement
  6. Combattre les effets d'aubaine et d'emballement
  7. Soutenir les opérateurs sur l'ensemble de la chaîne de valeur

Télécharger le rapport sur la biomasse
RAPPORT : Le bois énergie pour les territoires de montagne
Le rapport d'étude sur la "Contribution de la filière bois-énergie à une valorisation de la forêt dans les territoires de montagne" est consultable en ligne.
Cette étude, financée par la DATAR (dans le cadre de la CIMA) et réalisée par l'Union Régionale des Communes Forestières avec l'appui d'un prestataire extérieur, visait à identifier et analyser les possibilités, les voies et les moyens de créer des synergies entre les démarches territoriales et la politique de développement du bois-énergie, en répondant à la question :
Le bois-énergie peut-il être un outil de dynamisation des territoires forestiers et plus généralement des projets de territoire en zone de montagne ?

La démarche s'est déroulée en deux étapes :

La première étape, concernant l'état des lieux, s'est déroulée de novembre 2004 à janvier 2005 et a consisté en un état des lieux des pratiques et des acteurs :
  • Etat des lieux des pratiques et des modalités actuelles d'émergence de projets bois-énergie et d'approvisionnement des territoires ; Analyse des forces et faiblesses de l'organisation de la filière bois-énergie aux différents échelons : régional, départemental, local/projet,
  • Analyse des moyens d'accompagnement des territoires et identification des besoins, d'information, de communication, d'articulation et de synergie entre les acteurs
  • Rapide état des lieux des filières d'approvisionnement des projets sur les territoires.
Rapport : phase 1


La deuxième étape, de mars à septembre 2005 s'est traduite par une analyse sur 3 territoires de montagne de la place du bois-énergie dans le développement local, ainsi qu'une analyse du rapport coût du combustible / faisabilité du projet de chaufferie dans un contexte rural (petit réseau de chaleur). Le rapport n°2 présente donc deux parties :
  • Les facteurs limitant le développement de tels projets bois énergie au niveau des collectivités rurales de montagne, et plus particulièrement les facteurs limitant le développement de la plaquette forestière pour l'approvisionnement des projets de chaufferie automatique au bois
    Voir la présentation de cette partie
  • La contribution possible du bois-énergie au développement des territoires et à la mise en valeur des forêts des collectivités ; impact possible d'un approvisionnement local en plaquette bois-énergie sur la problématique forestière du territoire et sur la dynamique de développement local.
Rapport : phase 2


En conclusion des recommandations techniques et stratégiques ont été dressées, tant sur les aspects liés au dispositif d'aides aux investissements que sur ceux liés à l'installation proprement dite d'une chaufferie et la sécurisation de son approvisionnement. Enfin l'analyse par territoire, dans ce cas de petits territoires ruraux de montagne, amène à se poser la question d'une articulation et d'une complémentarité de ces territoires dans une logique de réduction des coûts de production et de transport. Une spécialisation « fonctionnelle » de ces territoires (entre territoires producteurs et consommateurs de bois-énergie), pourrait amener à réorienter les financements d'une autre manière ?
ETUDE : Évaluation des volumes de bois mobilisables - Actualisation 2009
La synthèse de l'étude sur la " Évaluation des volumes de bois mobilisables à l'horizon 2020", réalisée à partir des données de l'IFN "nouvelle méthode" (Actualisation 2009 de l'étude "biomasse disponible" de 2007) est consultable en ligne.

Des politiques ambitieuses de promotion des énergies renouvelables sont entreprises en France, appuyées sur les réflexions du Grenelle de l'environnement. Ainsi les objectifs du COMOP EnR fixent à l'horizon 2020 un objectif supplémentaire de 9 millions de tep de biomasse afin de couvrir les besoins en chaleur et en électricité.
Face à cet enjeu de fort développement de l'utilisation de la biomasse en tant que source d'énergie, il est nécessaire que les pouvoirs publics disposent d'outils leur permettant d'évaluer les gisements disponibles.

Cette étude, engagée par l'ADEME et le MAAP en 2009, s'inscrit à la suite de deux études d'envergure nationale, dont les résultats ont été largement utilisés pour la définition des politiques actuelles sur la biomasse énergie :
  1. Une étude pionnière réalisée en 2005 par SOLAGRO, l'IFN et RBM pour l'ADEME,
    Voir les résultats sur www.boisenergie.ifn.fr
  2. Une étude confiée au Cemagref par le Ministère en charge des forêts (MAAP) en 2007.


L'étude complémentaire de 2009 permet de reprendre les évaluations antérieures en mobilisant les dernières connaissances et données disponibles. Ses principales conclusions figurent dans la synthèse à télécharger.

Télécharger la synthèse de l'étude
ETUDE : Résultats du Plan d'Approvisionnement Territorial de l'Ubaye
Dans le nord-est des Alpes de Haute-Provence trois communautés de communes (Vallée de l'Ubaye, Pays de Seyne et Ubaye Serre-ponçon) se sont regroupées pour porter une Charte Forestière de Territoire en 2010.
Afin de mettre en oeuvre des actions ciblées pour mobiliser le bois sur leur territoire, elles ont décidé de lancer un Plan d'Approvisionnement Territorial.

Ce Plan d'Approvisionnement Territorial porte à la fois sur le bois énergie et sur le bois d'œuvre, le territoire regroupant ces deux potentiels. Il permet de faire un diagnostic précis de la situation et de proposer aux élus des scénarios pour dynamiser et valoriser au mieux le potentiel forestier de leur territoire.

Concernant le bois-énergie, le Plan d'Approvisionnement Territorial révèle une sous exploitation du potentiel sur le territoire, environ 15 500 tonnes annuelles ne sont pas valorisées. Parmi celles-ci, 10 000 t sont mobilisables à des coûts inférieures au prix du marché.

Un réel potentiel de développement sur la partie bois d'œuvre existe également.

18 000 m³ de bois rond sont mobilisables annuellement à un coût d'exploitation raisonnable (<35 €/m³).. Plusieurs projets de construction en bois local sont identifiés. Ceux-ci pourraient être le lancement d'une revitalisation de l'activité sciage en diminution sur le territoire.

Enfin, si la desserte forestière est correctement structurée, une amélioration et une prolongation du réseau permettrait d'augmenter le prélèvement en bois d'œuvre et en bois énergie.

Télécharger la fiche de synthèse
Télécharger le rapport de synthèse des résultats du Pat
Télécharger la fiche des perspectives de travail suite au pat
Énergies Renouvelables – Bois Énergie et Biodiversité forestière UICN
Publiée en 2015, cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux au niveau national des connaissances de l'impact du développement du bois-énergie, dans le cadre d'un besoin croissant en énergies durables, sur les différents compartiments des écosystèmes forestiers, et donc d'évaluer la durabilité systémique de cette énergie.

Cette publication, qui est le 3ème volume des éditions Énergies Renouvelables, a été réalisée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Télécharger le 3ème volume des éditions Energies Renouvelables « Bois-Energie et Biodiversité forestière »
Consulter le site de L'Union internationale pour la conservation de la nature
BOIS ENERGIE – Publication ADEME - Rejets atmosphériques
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a publié une Synthèse publique du projet Pellets&Co basée sur l'étude "Valorisation et traitement des rejets atmosphériques dans les installations de granulation de bois équipées de générateur à air chaud et de séchoir à tambour"

Télécharger la Synthèse publique du projet Pellets&Co
Consulter le site de L'ADEME
Avis ADEME - L'atténuation du changement climatique
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a publié une analyse sur la forêt et l'atténuation du changement climatique

Cet avis a pour objectif d'exposer les conséquences d'une augmentation des prélèvements de bois en forêt pour un usage énergétique et matériau. Il vise à fournir des éléments permettant d'orienter la politique énergétique et climatique française et définir des actions à mener pour amplifier le rôle d'atténuation du changement climatique de la filière forêt-bois.

Télécharger l'avis de l'ADEME -Forêt et atténuation du changement climatique


[Fermer]