FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
ETUDE : Suivi sanitaire de la suberaie varoise
Dans la continuité de l'étude réalisée par le CRPF en 2003, une autre étude été lancée par l'Association Syndicale Libre de la suberaie varoise en 2004. Elle permet de confirmer les résultats de la première et d'avoir un suivi de l'état phytosanitaire de la suberaie. Les résultats de cette étude confirment la corrélation entre le démasclage, la présence du Platypus et le dépérissement des arbres.
L'état phytosanitaire de la suberaie s'aggrave : 25% de ces arbres au stade mort ou moribond et 50 % des chênes-lièges possèdent un houppier anormalement incomplet…
Télécharger le rapport d'étude
Télécharger les annexes du rapport d'étude
ETUDE : Santé des suberaies varoises et étiologie des attaques de Platypus cylindrus
Suite à l'observation d'une importante mortalité des chênes récemment démasclés, associée à la présence d'un coléoptère (Platypus cylindrus), le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) a réalisé une étude pour évaluer la corrélation entre ces deux phénomènes en 2003.

Cette étude montre qu'il est urgent de restaurer les peuplements varois.
Visualiser cette étude
ETUDE : Impact du démasclage et de la présence du platypus
Face au dépérissement grandissant des chênes-lièges, divers acteurs, forestiers comme scientifiques, se sont associés pour lancer en 2002 une étude visant à mieux comprendre les impacts de Platypus cylindrus F. sur la santé des arbres.

En 2004, une nouvelle étude a été menée. L'aspect évolutif de celle-ci permet une approche nouvelle et intéressante de la problématique via :
  • La description de l'état sanitaire actuel de la suberaie varoise
  • L'étude de l'évolution à court terme (de 2003 à 2004) de l'état sanitaire de cette suberaie
  • L'analyse des corrélations entre santé de la suberaie, démasclage et présence de Platypus cylindrus F.
Télécharger le rapport d'étude et de recherche
ETUDE : Essais de traitements fongicides en post-levée du liège
Les suberaies du massif des Maures présentent un dépérissement marqué depuis les années 1980. Lors de la levée du liège, la colonisation par l'agent pathogène Diplodia corticola et le platype, insecte xylophage, peuvent entraîner des mortalités de certains chênes, comme il l'a été observé en 2003.
L'objet des essais, réalisés entre 2009 et 2011 par le Pôle Interrégional de la Santé des Forêts Sud-Est, est de proposer une protection contre ces 2 parasites et de permettre la reprise des levées de liège, en grande partie suspendue depuis l'année 2003.
Consulter les résultats de ces essais de traitements fongicides en post-levée du liège dans le Var

[Fermer]