FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Résolution pour une future stratégie forestière européenne - 2020
Le parlement européen a adopté le 8 octobre 2020 une résolution concernant la future stratégie forestière européenne, en préparation pour 2021. Cette résolution prévoit que la future stratégie forestière européenne soit "indépendante et autonome, alignée sur le pacte vert européen, et [assure] la continuité du rôle multifonctionnel des forêts".

Les députés se sont accordés sur le fait que l'UE doit "promouvoir des modèles de gestion forestière visant à garantir que les forêts soient durables d'un point de vue environnemental, sociétal et économique".

Les grands principes retenus sont :
  • "Soutenir une gestion durable des forêts et des propriétaires responsables et ainsi garder le secteur économiquement viable et écologiquement sain
  • Renforcer la résilience face aux catastrophes et les mécanismes d'alerte précoce pour prévenir les feux de forêts
  • Construire avec du bois et lutter contre les importations de bois coupé illégalement"

Résolution du parlement européen "La stratégie forestière européenne : la voie à suivre" (2020)


Les forêts et autres surfaces boisées couvrent actuellement environ 43 % de la surface de l'Union européenne, atteignant au moins 182 millions d'hectares. Elles absorbent plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre de l'Union. 23% des forêts de l'UE se situent au sein de sites Natura 2000.
L'UE soutient la sylviculture, en particulier dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Elle aide les États membres à coordonner leurs stratégies et à lutter contre les menaces pesant sur les forêts, telles que le changement climatique. Cette aide à la coordination est fournie dans le cadre de la stratégie de l'UE pour les forêts.
Stratégie forestière européenne - 2014-2020
La stratégie de l'UE pour les forêts 2014-2020 est destinée à fournir un cadre cohérent aux politiques forestières au niveau européen mais aussi national. Elle a été élaborée par la Commission européenne en collaboration avec les pays de l'UE et les parties prenantes.

Cette stratégie vise à promouvoir le concept de gestion durable des forêts, qui a pour objet d'assurer et de préserver le développement équilibré des multiples fonctions des forêts et l'utilisation efficace des ressources.

La stratégie forestière de l'UE est axée sur huit domaines prioritaires :
  • soutenir les communautés rurales et urbaines;
  • stimuler la compétitivité et la durabilité de la filière bois, des bioénergies et de l'économie verte dans son ensemble;
  • protéger les forêts face au changement climatique, tout en promouvant une gestion durable des forêts pour lutter contre ce changement;
  • protéger les forêts et améliorer les services écosystémiques;
  • renforcer les connaissances acquises dans l'UE sur les forêts et la manière dont elles évoluent;
  • mettre au point des produits forestiers nouveaux et innovants présentant une valeur ajoutée;
  • collaborer pour gérer les forêts de manière cohérente et mieux les comprendre;
  • suivre une perspective mondiale, y compris pour la conservation des forêts dans les pays extérieurs à l'UE.

Rapport "Une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier" (CE - 2015)

Les forêts couvrent environ 40% de l'UE; elles absorbent et stockent actuellement environ 10% des émissions de carbone en Europe. Approximativement 60% des forêts de l'UE sont privées. Le secteur forestier emploie actuellement plus de 3 millions de personnes. (Données UE - 2012)
Stratégie forestière européenne - 1998
Adoptée par le Conseil européen le 15 décembre 1998, la stratégie forestière pour l'Union européenne a établi un cadre d'action en faveur de la gestion durable des forêts, fondé sur la coordination des politiques forestières des États membres et des politiques et initiatives communautaires en rapport avec les forêts et les activités liées.

La stratégie souligne l'importance du rôle multifonctionnel des forêts et de leur gestion durable pour le développement de la société et définit une série d'éléments clés qui constituent la base de sa mise en œuvre.

Stratégie forestière européenne (1998)


Note : La stratégie prend en compte les engagements pris par l'UE et ses États membres dans le cadre d'initiatives internationales, dont, en particulier, la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED) en 1992 et les conférences qui lui ont fait suite, ainsi que les conférences ministérielles sur la protection des forêts en Europe (CMPFE) (Strasbourg en 1990, Helsinki en 1993, Lisbonne en 1998 et Vienne en 2003).
Rapports et Communications de la Commission européenne
Rapport de la Commission européenne sur les progrès de mise en oeuvre de la stratégie forestière européenne (2018)

Dans son rapport de décembre 2018, la Commission européenne pointe que des progrès ont été atteints dans la réalisation des objectifs 2020 de la stratégie de l'UE pour les forêts « Une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier ».
La stratégie a permis de faciliter la coordination de tous les domaines d'action de l'UE pertinents pour les forêts et le secteur forestier. Les progrès concernent les huit domaines prioritaires de la stratégie et les orientations stratégiques.

Des efforts sont encore à fournir sur les politiques relatives à la biodiversité, à la perception du public et à la communication sur les mesures portant sur les forêts. De nouvelles politiques restent également à mettre en oeuvre, notamment pour garantir la contribution des forêts en matière de climat et d'énergie, tout en faisant face à l'adaptation des forêts au changement climatique.

Rapport de la Commission européenne (2018)



Rapport de la Commission européenne pour une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier (2015)

Adopté largement par le Parlement européen (par 566 voix sur 677) le 28 avril 2015, le rapport "sur une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier" constitue un cadre général pour les prochaines années devant permettre de mieux coordonner les politiques européennes et nationales en lien avec la forêt.

Le rapport préconise de renforcer le rôle sociétal, économique et sociologique des forêts et du secteur forestier, il met l'accent sur la ressource importante en Europe de la matière durable que constitue le bois.

En l'absence de politique forestière communautaire, la stratégie forestière européenne se pose comme un document de référence pour les politiques forestières des États-membres. Cette nouvelle stratégie forestière de l'UE remplace celle en vigueur depuis 1998. Elle doit également être suivie d'un nouveau plan d'action européen en faveur des forêts pour la période 2015-2020 (celui de 2007-2011 étant achevé).

Rapport de la Commission européenne (2015)



Communication de la Commission européenne pour une nouvelle stratégie forestière européenne (2013)

La Commission européenne a présenté en septembre 2013 une communication pour une nouvelle stratégie forestière de l'Union européenne, avec pour but une gestion durable et équilibrée des forêts.

Cette nouvelle stratégie propose une "approche globale" de la forêt qui prenne en compte à la fois la préservation des forêts (forêts, biodiversité) et la valorisation de leurs ressources à travers l'augmentation de la compétitivité des filières forêt-bois.
Il s'agit également de faire face aux défis résultant du changement climatique, notamment en matière de risque incendie, ou encore de la demande croissante en bois matériau, avec en particulier une part croissante du bois énergie parmi les énergies renouvelables.

Cette nouvelle stratégie forestière devrait remplacer celle existante adoptée en 1998. Le document fait l'objet d'une communication au parlement et au conseil européens, lesquels sont invités à appuyer la stratégie et à réagir sur sa mise en œuvre.

Communication de la Commission européenne (2013)



Rapport de la Commission européenne sur un plan d'action de l'Union européenne en faveur des forêts (2005)

Ce rapport, réalisé en 2005 et diffusé en 2006, souligne d'importants progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts de l'Union européenne, mais relève de nouveaux problèmes se manifestant suite aux évolutions du contexte politique:
  • la compétitivité et la viabilité économique de la gestion durable des forêts soumises à des pressions croissantes sur le marché mondial;
  • l'importance d'une bonne gouvernance pour la protection et la gestion durable des forêts, nécessitant des compétences et des efforts supplémentaires de la part des propriétaires et des gestionnaires des forêts;
  • la nécessité d'améliorer la coopération intersectorielle, ainsi que la coordination entre la politique forestière et les autres domaines politiques concernant le secteur forestier.

Rapport forêt de la Commission européenne (2005)
Plan d'action de l'Union européenne en faveur des forêts
Plan de mise en œuvre pluriannuel de la stratégie de l'UE pour les forêts 2015-2020

Le plan de mise en œuvre pluriannuel de la stratégie de l'UE pour les forêts énonce un ensemble de mesures concrètes visant à garantir une approche cohérente des forêts et du secteur forestier sur la période 2015-2020.
Il précise qui sont les acteurs concernés, le calendrier requis pour les différentes mesures et les résultats attendus.
Il est structuré autour des huit domaines prioritaires de la stratégie forestière de l'UE et prévoit des actions spécifiques et des dates cibles pour chaque domaine.

Plan pluriannuel de mise en oeuvre de la stratégie forestière européenne 2015-2020 (Document en anglais)



Présentation du plan d'action de l'UE en faveur des forêts 2007-2011

Le plan d'action de l'Union Européenne en faveur des forêts pour la période 2007-2011 a été adopté en 2006.
Né du rapport de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la stratégie forestière, diffusé en 2005, il vise à fournir un cadre cohérent pour la mise en oeuvre de mesures liées à la forêt, ainsi qu'à servir d'instrument de coordination entre les actions de l'UE et les politiques forestières de ses 27 États membres.
Il définit quatre objectifs principaux (et 18 actions clés) :
  • Améliorer la compétitivité à long terme;
  • Améliorer et protéger l'environnement;
  • Contribuer à une meilleure qualité de vie;
  • Encourager la coordination et la communication.

Afin de réaliser ces objectifs, un programme de travail est mis à jour annuellement en collaboration avec les États membres.
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est l'instrument financier principal soutenant la mise en œuvre du Plan d'action en faveur des forêts.

Présentation du plan d'action de l'UE 2007-2011

[Fermer]