Toutes les infos sur le bois énergie
Toutes les informations utiles au maître d'ouvrage pour conduire son projet et les informations d'avancement et d'actualités du bois énergie dans la région sont disponibles sur le site de la
Mission régionale bois énergie
Rapport Lambert-Rohfritsch sur le développement de la biomasse
Ce rapport d'information parlementaire réalisé par les députés François-Michel Lambert et Sophie Rohfritsch et présenté le 19 juin 2013, se penche sur le rôle de la biomasse dans le développement durable en France.
Le rapport formule en tout 7 recommandations principales pour un meilleur développement de la biomasse-énergie en France :
- Définir un modèle français dans le cadre européen
- Localiser les productions et impliquer les acteurs locaux pour sécuriser l'approvisionnement
- Profiter de l'Observatoire de la biomasse pour dresser un schéma national
- Dynamiser la forêt française et la filière bois (en référence au rapport Caullet sur l'avenir de la forêt et du bois, remis au Premier Ministre le 1er juillet 2013)
- Privilégier les usages à forte valeur ajoutée et à fort rendement
- Combattre les effets d'aubaine et d'emballement
- Soutenir les opérateurs sur l'ensemble de la chaîne de valeur
RAPPORT : Le bois énergie pour les territoires de montagne
Le rapport d'étude sur la
"Contribution de la filière bois-énergie à une valorisation de la forêt dans les territoires de montagne" est consultable en ligne.
Cette étude, financée par la DATAR (dans le cadre de la CIMA) et réalisée par l'Union Régionale des Communes Forestières avec l'appui d'un prestataire extérieur, visait à identifier et analyser les possibilités, les voies et les moyens de créer des synergies entre les démarches territoriales et la politique de développement du bois-énergie, en répondant à la question :
Le bois-énergie peut-il être un outil de dynamisation des territoires forestiers et plus généralement des projets de territoire en zone de montagne ?
La démarche s'est déroulée en deux étapes :
La première étape, concernant l'état des lieux, s'est déroulée de novembre 2004 à janvier 2005 et a consisté en un état des lieux des pratiques et des acteurs :
- Etat des lieux des pratiques et des modalités actuelles d'émergence de projets bois-énergie et d'approvisionnement des territoires ; Analyse des forces et faiblesses de l'organisation de la filière bois-énergie aux différents échelons : régional, départemental, local/projet,
- Analyse des moyens d'accompagnement des territoires et identification des besoins, d'information, de communication, d'articulation et de synergie entre les acteurs
- Rapide état des lieux des filières d'approvisionnement des projets sur les territoires.
La deuxième étape, de mars à septembre 2005 s'est traduite par une analyse sur 3 territoires de montagne de la place du bois-énergie dans le développement local, ainsi qu'une analyse du rapport coût du combustible / faisabilité du projet de chaufferie dans un contexte rural (petit réseau de chaleur). Le rapport n°2 présente donc deux parties :
- Les facteurs limitant le développement de tels projets bois énergie au niveau des collectivités rurales de montagne, et plus particulièrement les facteurs limitant le développement de la plaquette forestière pour l'approvisionnement des projets de chaufferie automatique au bois
- La contribution possible du bois-énergie au développement des territoires et à la mise en valeur des forêts des collectivités ; impact possible d'un approvisionnement local en plaquette bois-énergie sur la problématique forestière du territoire et sur la dynamique de développement local.
En conclusion des recommandations techniques et stratégiques ont été dressées, tant sur les aspects liés au dispositif d'aides aux investissements que sur ceux liés à l'installation proprement dite d'une chaufferie et la sécurisation de son approvisionnement. Enfin l'analyse par territoire, dans ce cas de petits territoires ruraux de montagne, amène à se poser la question d'une articulation et d'une complémentarité de ces territoires dans une logique de réduction des coûts de production et de transport. Une spécialisation « fonctionnelle » de ces territoires (entre territoires producteurs et consommateurs de bois-énergie), pourrait amener à réorienter les financements d'une autre manière ?
ETUDE : Évaluation des volumes de bois mobilisables - Actualisation 2009
La synthèse de l'étude sur la
" Évaluation des volumes de bois mobilisables à l'horizon 2020", réalisée à partir des données de l'IFN "nouvelle méthode" (Actualisation 2009 de l'étude "biomasse disponible" de 2007) est consultable en ligne.
Des politiques ambitieuses de promotion des énergies renouvelables sont entreprises en France, appuyées sur les réflexions du Grenelle de l'environnement. Ainsi les objectifs du COMOP EnR fixent à l'horizon 2020 un objectif supplémentaire de 9 millions de tep de biomasse afin de couvrir les besoins en chaleur et en électricité.
Face à cet enjeu de fort développement de l'utilisation de la biomasse en tant que source d'énergie, il est nécessaire que les pouvoirs publics disposent d'outils leur permettant d'évaluer les gisements disponibles.
Cette étude, engagée par l'ADEME et le MAAP en 2009, s'inscrit à la suite de deux études d'envergure nationale, dont les résultats ont été largement utilisés pour la définition des politiques actuelles sur la biomasse énergie :
1. Une étude pionnière réalisée en 2005 par SOLAGRO, l'IFN et RBM pour l'ADEME,
2. L'étude complémentaire de 2009 permet de reprendre les évaluations antérieures en mobilisant les dernières connaissances et données disponibles. Ses principales conclusions figurent dans la synthèse à télécharger.
ETUDE : Résultats du Plan d'Approvisionnement Territorial de l'Ubaye
Dans le nord-est des Alpes de Haute-Provence trois communautés de communes (Vallée de l'Ubaye, Pays de Seyne et Ubaye Serre-ponçon) se sont regroupées pour porter une
Charte Forestière de Territoire en 2010.
Afin de mettre en oeuvre des actions ciblées pour mobiliser le bois sur leur territoire, elles ont décidé de lancer un
Plan d'Approvisionnement Territorial.
Ce Plan d'Approvisionnement Territorial porte à la fois
sur le bois énergie et sur le bois d'œuvre, le territoire regroupant ces deux potentiels. Il permet de faire un
diagnostic précis de la situation et de
proposer aux élus des scénarios pour dynamiser et valoriser au mieux le potentiel forestier de leur territoire.
Concernant le bois-énergie, le Plan d'Approvisionnement Territorial révèle une
sous exploitation du potentiel sur le territoire, environ 15 500 tonnes annuelles ne sont pas valorisées. Parmi celles-ci,
10 000 t sont mobilisables à des coûts inférieures au prix du marché.
Un réel potentiel de développement sur la partie bois d'œuvre existe également.
18 000 m³ de bois rond sont mobilisables annuellement à un coût d'exploitation raisonnable (<35 €/m³).. Plusieurs projets de
construction en bois local sont identifiés. Ceux-ci pourraient être le lancement d'une revitalisation de l'activité sciage en diminution sur le territoire.
Enfin, si la desserte forestière est correctement structurée, une
amélioration et une prolongation du réseau permettrait d'augmenter le prélèvement en bois d'œuvre et en bois énergie.
Énergies Renouvelables – Bois Énergie et Biodiversité forestière UICN
Publié en 2015, cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux au niveau national des connaissances de l'impact du développement du bois-énergie, dans le cadre d'un besoin croissant en énergies durables, sur les différents compartiments des écosystèmes forestiers, et donc d'évaluer la durabilité systémique de cette énergie.
Cette publication, qui est le 3ème volume des éditions Énergies Renouvelables, a été réalisée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Publication ADEME - Rejets atmosphériques
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
(ADEME) a publié en novembre 2014 une
Synthèse publique du projet Pellets&Co basée sur l'étude "Valorisation et traitement des rejets atmosphériques dans les installations de granulation de bois équipées de générateur à air chaud et de séchoir à tambour"
Avis ADEME - L'atténuation du changement climatique
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
(ADEME) a publié en juin 2015 une analyse sur
la forêt et l'atténuation du changement climatique
Cet avis a pour objectif d'exposer les
conséquences d'une augmentation des prélèvements de bois en forêt pour un usage énergétique et matériau. Il vise à fournir des éléments permettant d'
orienter la politique énergétique et climatique française et
définir des actions à mener pour amplifier le rôle d'atténuation du changement climatique de la filière forêt-bois.