Regard sur la nature en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'
Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) a publié en mars 2022 la 4e synthèse
"Regard sur la nature" - édition 2021 - sur l'état de la biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'ORB est animé par l'Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement (ARBE), en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et de la Direction interrégionale de l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Plusieurs partenaires de l'Observatoire ont participé à la mise à jour des données et indicateurs, dont l'Observatoire de la forêt méditerranéenne.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est riche en nombre d'espèces, avec une estimation à
71,5% des espèces métropolitaines hébergées en région d'après le Museum d'Histoire Naturelle, ce qui en fait la
première des régions métropolitaines en nombre d'espèces sur son territoire.
Cette synthèse permet d'avoir des données clés actualisées sur l'état de la biodiversité végétale et animale en région, des pressions à l'œuvre (consommation d'espace, changement climatique, fragmentation des milieux), mais aussi des progrès en matière de protection (plans d'actions, nouvelles aires protégées, amélioration des connaissances).
Stratégie nationale des aires protégées 2020-2030
La stratégie nationale pour les aires protégées sur la période 2020-2030 unifie pour la première fois le territoire de la France hexagonale et les territoires d'outre-mer. Elle intègre à la fois les enjeux terrestres et maritimes et repose sur
7 objectifs devant répondre aux
2 piliers de la stratégie :
- Un objectif de 30 % d'aires protégées sur le territoire métropolitain et d'outre-mer,
- Un objectif de 10 % de protection forte à l'intérieur de ces aires protégées, niveau plus élevé de protection.
Ces 2 piliers sont en accord avec les ambitions affichées de la Commission européenne pour la nouvelle stratégie biodiversité de l'Union européenne.
En 2020, la surface totale des aires protégées sur le territoire représente 23,5 % du territoire national (France métropolitaine et territoires d'outre-mer) et des eaux sous juridiction. Cette nouvelle vision stratégique ne se limitera pas à la création de nouvelles aires protégées, l'objectif sera également de dynamiser la qualité de la gestion et d'améliorer l'efficacité de l'ensemble des aires protégées. Celles-ci contribuent directement à la protection de la vie sauvage, la préservation de la diversité génétique, des habitats naturels, des espèces des communautés et des paysages, des sites d'intérêt géologique, au maintien des processus naturels, des écosystèmes et de leurs fonctions. Les aires protégées participent donc aussi indirectement à l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques.
Cette stratégie est accompagnée d'un premier
plan d'actions national pour la période 2021-2023 dont la mise en œuvre mobilisera l'ensemble des acteurs qui ont participé à l'élaboration de cette nouvelle stratégie. En 2021, celle-ci sera déclinée dans tous les territoires de métropole et d'outre-mer (régions, façades maritimes, bassins ultra-marins, collectivités d'outre-mer volontaires), ce qui doit permettre l'adaptation aux spécificités de chaque territoire. L'Office Français de la Biodiversité (OFB) appuiera le Ministère de la transition écologique au niveau national, mais aussi les préfets et collectivités dans les territoires pour la mise en œuvre de la stratégie plus localement.
Rapport de six ONG : Forêts françaises en crise
A l'occasion de la mission sur l'avenir des forêts dont la députée Anne-Laure Cattelot a été chargée par le Gouvernement, six ONG - Humanité & Biodiversité, France Nature Environnement, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Comité français de l'UICN, Réserves Naturelles de France et WWF - ont souhaité apporter leur éclairage au travers d'un rapport intitulé "Forêts françaises en crise" publié en mai 2020.
Les ONG jugent en particulier que "la seule voie d'avenir sans regrets s'appuie sur une gestion adaptative largement fondée sur la biodiversité comme facteur clé de leur résilience". Elles appellent également à un "nouveau paradigme de la gestion des forêts" prenant davantage en compte les attentes de la société.
Ce rapport pose 5 principes de gestion d'un bien commun et formule 21 propositions :
- PRINCIPE 1. Assurer une gestion multifonctionnelle valorisant tous les services écologiques des forêts
- PRINCIPE 2. Mettre la biodiversité au cœur de la politique forestière pour faciliter l'adaptation de la gestion
- PRINCIPE 3. Mettre forêts et forestiers en capacité de répondre aux enjeux de la crise climatique
- PRINCIPE 4. Accroître l'écoute des attentes de la société, pour mieux y répondre
- PRINCIPE 5. Insérer les forêts dans l'aménagement du territoire comme infrastructure verte de l'économie
Guide sur la biodiversité de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en partenariat avec le Comité 21 a publié un guide à destination des PME : « PME, pourquoi et comment agir pour protéger la biodiversité ? » Ce guide a pour objectif de promouvoir les démarches responsables car c'est de cette manière que le plus grand nombre d'entreprises se mobilisera pour agir et protéger la biodiversité. Aussi précieuse que le climat, et plus facilement restaurable, la biodiversité constitue un domaine à privilégier des démarches RSE. Les dirigeants de PME peuvent actionner de nombreux leviers, sans ou à moindre coût.
Biodiversité forestière et gestion forestière
Le groupement d'intérêt public (GIP) Ecofor a publié 3 synthèses en 2014 sur la thématique "Biodiversité forestière, gestion forestière et politiques publiques", destinées aux gestionnaires, décideurs et acteurs de la forêt, complétée par un 4e document concernant la biodiversité des sols forestiers en 2018.
Indicateurs de gestion durable des forêts métropolitaines
| L'IFN a publié la cinquième édition des "Indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines". Cette publication évalue la gestion durable des forêts françaises métropolitaines à travers 6 critères :
– Ressources forestières en bois et carbone
– Santé et vitalité des forêts
– Fonctions de production des forêts
– Diversité biologique des forêts
– Fonctions de protection des forêts
– Fonctions socio-économiques des forêts |
La biodiversité dans les chartes forestières de territoire
Suite à l'appel à projet national lancé par l'Etat début 2012
dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020,les Communes forestières Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont élaboré un
projet commun d'amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les Chartes forestières de territoire de 2012 à 2015.
Réalisée dans le cadre de l'animation des réseaux régionaux des CFT, cette démarche a pour objet de développer et partager des indicateurs relatifs à la biodiversité dans les chartes. Ces indicateurs ont été intégrés dans l'outil de suivi-évaluation développé en 2012 par 4 Unions régionales des Communes forestières, la Fédération nationale des Communes forestières et des territoires tests.
Ce projet a consisté à conduire
une enquête auprès des territoires, élaborer une cartographie croisant la biodiversité et les enjeux multifonctionnels sur les territoires de Chartes, constituer des indicateurs de suivi et d'évaluation spécifiques, intégrés dans l'outil national d'évaluation des Chartes, et mener une concertation élargie.
Ce travail partenarial a permis d'identifier des perspectives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les Chartes forestières de territoire.
Afin d'informer les acteurs du projet, divers documents de communication ont été édités tout au long de la durée du projet.
*
La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est destinée à encourager la mise en œuvre de projets opérationnels en faveur de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier, en particulier dans les Chartes forestières de territoire.
Guide : Stratégies foncières locales et mobilisation d'outils fonciers en faveur de la biodiversité
| Ce guide méthodologique, réalisé par le Centre d'Études Techniques de L'Équipement (CETE) Méditerranée en partenariat avec divers organismes, est destiné aux différents acteurs intéressés à la protection de la biodiversité, notamment les acteurs publics, pour aider à la définition et à la mise en oeuvre de stratégies foncières locales.
Construit à partir d'expériences et de pratiques locales, il se décompose en 3 grandes parties. La première fait un tour d'horizon des moyens dont disposent les collectivités pour élaborer leurs stratégies foncières locales. La seconde détaille les grandes étapes et principes méthodologiques d'élaboration d'une stratégie foncière. La dernière partie présente l'éventail des différents outils de mise en œuvre pour l'acquisition, la contractualisation, la mise à disposition, la redistribution foncière ou encore, l'accompagnement des pratiques. |
Indice de Biodiversité Potentielle (IBP)
| Cette étude, réalisée par la Fédération nationale des Communes forestières en 2012, est un recueil d'expériences en forêt communale sur l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP).
Elle vise à évaluer cet outil afin de statuer sur l'opportunité de généraliser son utilisation en forêt communale, notamment lors de la révision de l'aménagement de la forêt communale. |
Baromètre de la nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur
| L'Agence Régionale pour l'Environnement (ARPE) a publié en novembre 2012 le Baromètre de la nature en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce document, réalisé par le magazine Terre sauvage pour le compte de l'Observatoire régional de la biodiversité (ORB), présente :
- l'état de la nature en région ;
- les pressions qui s'y exercent ;
- les mesures et les engagements mis en oeuvre pour la préserver ;
- un tour d'horizon des principaux sites à découvrir en région ;
- les réactions de 5 spécialistes. |
Trame verte et bleue
| Ce diaporama de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux présente la Trame verte et bleue, ses objectifs, les textes réglementaires qui la régissent, et sa mise en oeuvre aux différentes échelles de territoire. |
Test de mise en oeuvre d'une Trame verte et bleue en PACA
| Le projet « Acceptabilité et Faisabilité d'une politique stratégique de trame verte et bleue en Provence Alpes Côte d'Azur » est un projet expérimental porté par les 5 Parcs naturels régionaux (PNR) de PACA. Au coeur de ce projet lancé en octobre 2008 pour 18 mois, 2 questions principales ont été posées : mettre en oeuvre une trame verte et bleue, est-ce faisable ? Est-ce acceptable par l'ensemble des acteurs à l'échelle d'une région ? Pour y répondre, les objectifs du projet ont été :
- faire préciser aux acteurs locaux leur vision d'une trame verte et bleue ;
- appréhender avec eux les conditions économiques, sociales et politiques de sa mise en oeuvre ;
- définir une méthodologie innovante et si possible reproductible à l'échelle d'une région.
Le document ci-joint présente la démarche et certains résultats du projet, dont notamment les principaux principes partagés dans la vision de la trame verte et bleue, et les points de rupture. |
Natura 2000 - Quelles responsabilités pour les élus ?
| Edité par les Communes forestières Rhône Alpes, ce guide traite de la place des élus dans le processus Natura 2000, ainsi que Natura 2000 et la gestion de la forêt communale. Il s'accompagne de 5 fiches sur les outils de la mise en oeuvre de Natura 2000 :
- Fiche 1 : Le comité de pilotage
- Fiche 2 : Le document d'objectifs
- Fiche 3 : L'évaluation des incidences
- Fiche 4 : La charte natura 2000
- Fiche 5 : Les contrats Natura 2000 forestiers |
Natura 2000 en forêt communale, mode d'emploi
|
Cet encart de 4 pages paru dans la revue Communes Forestières n° 44 de mars 2009 présente le réseau européen Natura 2000, puis traite des outils et des acteurs de sa mise en oeuvre locale, avant de mettre en exergue les avantages pour les élus. Il se termine avec un focus sur une expérimentation menée par la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) sur 17 sites Natura 2000 situés en forêt communale.
|
Natura 2000 dans la forêt communale
| La Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) a édité en 2009 ce guide pédagogique pour les élus des communes forestières. Il répond aux principales interrogations issues de l'expérimentation de 17 sites pilotes Quels sont les objectifs de Natura 2000 ? Que cela apporte-t-il à ma commune ? Quel est mon rôle ? Que signifie COPIL ? DOCOB ? par des exemples concrets issus des sites de l'expérimentation, des témoignages d'élus et des explications exhaustives sur les termes et documents techniques liés à Natura 2000. |