FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
Développement du débardage par câble - Forêt Publique Rhône-Alpes
Le développement de l'exploitation par câble s'inscrit dans des politiques cadre de mobilisation de la ressource renouvelable.

Sur le plan macroéconomique, après la forte récession de l'année 2009, l'année 2010 s'est déroulée dans un contexte de rééquilibrage des cours du bois et de reprise de la demande.
Ce contexte s'est favorablement répercuté sur l'activité des câblistes en Rhône Alpes et plus généralement de l'ensemble des Alpes. L'activité câble en forêt publique n'a par contre pas bénéficié de cette amélioration.

D'importants moyens sont mis en oeuvre par tous les partenaires dans la politique de développement du câble depuis 2006.

Depuis plusieurs années l'ONF mène des travaux autour de la valorisation du débardage par câble; retrouvez le bilan de ces travaux menés en 2010 et 2011

Télécharger le bilan des travaux 2010
Télécharger le bilan des travaux 2011


Débardage par câble dans les Alpes-maritimes
Le débardage des bois par câble est une technique alternative aux procédés traditionnels (bois tirés par un tracteur-débardeur) en particulier dans les zones où les skidders n'ont pas accès sauf s'il y a création de pistes.

Les bois exploités sont extraits de la forêt par voie aérienne, suspendus à un câble ou traînés sur le sol.

Ce procédé permet de sortir les bois des forêts tout en permettant une réduction des impacts environnementaux induits par l'exploitation forestière.

Menés notamment par le biais de l'inter-profession Fibois 06-83, vous retrouverez au sein de ce documents plusieurs exemples de coupe à câble réalisés au sein des Alpes-Maritimes.

Télécharger ces exemples de travaux


Accompagnement des entreprises du câble par le FCBA
A travers la thématique du câble soutenue dans le cadre de la stratégie forestière alpine, le FCBA a accompagné les entreprises travaillant sur le débardage par câble à l'échelle du massif alpin dans le cadre de leur développement économique.

Six entreprises ont donc été accompagnées durant 4 années dans leur développement à travers :
  • Une écoute particulière des difficultés rencontrées
  • Des méthodes d'analyse spécifiques
  • Des propositions d'amélioration et des pistes de réflexion
  • La construction d'un plan d'action avec le FCBA

Télécharger la synthèse finale de l'analyse


[Fermer]