> Foire aux questions
5. L’autoprotection des habitations est-elle toujours garantie par les 50 m de débroussaillement ?
Le débroussaillement, s'il est réalisé correctement (respect du rayon de débroussaillement et des règles techniques) assure l'autoprotection des constuctions dans la majeure partie des cas. Cependant, le rayon des 50 m peut s'avérer insuffisant :
  • dans certaines situations topographiques :

    • des configurations de terrain particulières peuvent entrainer une accélération du vent ou des turbulences, qui vont attiser le feu.
      Exemple de zones potentiellement plus dangereuses : col, vallon ou talweg, et surtout leur débouché

    • les pentes positives accélèrent la vitesse de progation du feu ainsi que sa puissance, par un phénomène accru de pyrolyse de la végétation à l'avant des flammes (voir schémas ci-dessous).
      Exemple de zones potentiellement plus dangereuses : sur une crête, ou en haut d'une pente.
L'effet de pente
Plus une pente positive est marquée, plus l'angle formé par la flamme et le sol est petit. De ce fait, la flamme chauffera devant elle une zone de végétation plus importante. La pyrolyse de la végétation qui en découle, et qui augmente son inflammabilité et sa combustibilité, atteint donc une plus grande surface de végétation. De plus, la chaleur et les fumées, qui montent, réchauffent la végétation située au dessus, qui brûlera mieux.
Sur le schéma de gauche, le végétal situé à la distance d de la flamme n'est pas atteint par le rayonnement de chaleur de la flamme. Par contre, sur le schéma de droite, avec la pente, le végétal situé à cette même distance d de la flamme est atteint par le rayonnement, qui produit un phénomène de pyrolyse. De ce fait, il s'enflammera plus vite et brûlera mieux que sur le schéma de gauche. Ainsi, la vitesse et la puissance globale du feu seront plus importantes.

  • pour protéger des strutures moins résistantes au feu que des constructions traditionnelles.
    Exemple : caravanes et mobil-homes.


En vertu de l'article L134-6 du Code Forestier, le maire peut décider d'augmenter cette distance à 100 m, par arrêté municipal.


Pour en savoir plus :
Retours d'expérience après incendies, mettant en corrélation l'impact du feu et le niveau de débroussaillement sur diverses propriétés
Exemples d'arrêtés municipaux portant le rayon de débroussaillement autour des constructions à 100 m (dernier encadré en bas de la page)


MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER