> Règlementation > Jurisprudence
Jurisprudence et réponses ministérielles aux questions des parlementaires

La jurisprudence permet de préciser certains points de la réglementation sur le débroussaillement, tout comme les réponses des ministres aux questions posées par les parlementaires.

Remboursement des frais de débroussaillement d'office

1) Cas d'une personne dont la propriété a été débroussaillée d'office. Cette dernière a refusé de rembourser les frais engagés à ce titre par la commune, plaidant que les travaux ne lui avaient pas été notifiés. Le Conseil d'Etat a donné raison à la commune, qui avait envoyé un courrier de mise en demeure en recommandé. En effet, l’exécution des travaux d’office n’est subordonnée qu’à la seule condition d’une mise en demeure du propriétaire restée sans effet.

Conseil d'Etat du 24/01/86, n° 27948.

2) Cas d'un propriétaire dont la parcelle a été débroussaillée d'office et qui a refusé de rembourser les frais avancés par la commune au prétexte que la société de débroussaillement n'a pas réalisé tous les travaux facturés. Le propriétaire avait été débouté par le Tribunal administratif, mais a finalement obtenu gain de cause devant la Cour administrative d'appel.

Cour administrative d'appel de Marseille du 27/02/06, n° 03MA00891.

Abattage d'arbres lors d'un débroussaillement d'office

Cas d'un propriétaire dont le terrain a été débroussaillé d'office par l'Etat suite à une mise en demeure par le préfet restée infructueuse, et qui a demandé réparation pour l'abattage de nombreux arbres. D'abord débouté, il a finalement obtenu gain de cause devant la Cour administrative d'appel.

Tribunal des conflits du 25/01/93, n° 02847.
Cour administrative d'appel de Marseille du 30/09/99, n° 97MA01292.

Pouvoirs de police du maire et du préfet

1) Cas d'une commune et de l'Etat ayant été condamnés pour faute lourde suite à un incendie car ni le maire ni le préfet n'avaient fait procéder au débroussaillement d'office.

Tribunal administratif de Nice du 13/12/96.

2) Cas d'une commune attaquée par un de ses administrés pour avoir refusé de contraindre certains propriétraires à débroussailler. La justice a donné raison à la commune à deux reprises notamment en considérant que la contrainte des propriétaires récalcitrants relève en premier lieu de l'autorité de l'Etat.

Cour administrative d'appel de Marseille du 09/10/06, n° 05MA00514.

Obligation de débroussailler au delà des limites de sa propriété

Cas d'une propriétaire et de son concubin jugés coupables du délit de destruction involontaire de biens appartenant à autrui par l'effet d'un incendie provoqué par manquement à une obligation de sécurité imposée par la Loi et le Règlement. En effet, un feu s'est déclenché suite à l'usage d'un groupe électrogène et a pu se développer faute de débroussaillement suffisant. Ce dernier n'avait pas été réalisé sur 50 m autour de la maison et autour du pot d'échappement du groupe électrogène (considéré comme une installation), mais s'arrêtait aux limites de la propriété concernée par l'éclosion.

Arrêt de Cassation n° 06-83383 du 04/09/07.

Réponses ministérielles aux questions des députés

Les députés ont soumis un certain nombre de questions relatives à l'application de la réglementation sur le débroussaillement à l'Assemblée Nationale. Leurs questions et les réponses des ministres ont été publiées au Journal Officiel et des fiches de résumé ont été mises en ligne sur le site internet de l'Assemblée Nationale.

Sujet et référence de ces questions.

Vous pouvez consulter les fiches de résumé de ces questions en allant sur le moteur de recherches du site internet de l'Assemblée Nationale :

1) Indiquez, dans "Choix de la législature et du ou des types de questions qui vous intéressent" la législature durant laquelle la question qui vous intéresse a été traitée.

2) Indiquez le nom de l'auteur et le n° de la question dans la "Recherche par critères".

Moteur de recherches du site internet de l'Assemblée Nationale.

Réponses ministérielles aux questions des sénateurs

Les sénateurs ont également soumis des questions relatives à l'application de la réglementation sur le débroussaillement. Ces questions et les réponses des ministres ont été publiées au Journal Officiel Sénat et sont publiées sur le site internet du Sénat.

Sujet et référence de ces questions.

Vous pouvez consulter l'intégralité de ces questions et des réponses qui leur ont été apportées en allant sur le moteur de recherches de questions du site internet du Sénat :

1) Indiquez, dans "Votre recherche", la référence (n° à 5 chiffres) de la question qui vous intéresse.

2) Sélectionnez la période de recherche "depuis 20 ans" (menu déroulant).

Moteur de recherches de questions du site internet du Sénat.

MENTIONS LEGALES | CREDITS | NOUS CONTACTER