Il est souvent difficile de réaliser tous les travaux incombant à la commune en une seule année. Dans ce cas, les secteurs les plus exposés au risque d'incendie devront être traités en premier.
La réglementation impose un maintien en état débroussaillé. La durée de vie d'un débroussaillement de bord de route est de 2 à 3 ans environ. Cela permet d'établir une programmation pluriannuelle des travaux :
Le Conseil Général des Pyrénées Orientales, auquel incombe les OLD le long des routes départementales, a réalisé en 2011 une étude de la dynamique de repousse de la végétation après débroussaillement. Elle visait à optimiser et planifier les opérations d'entretien.
L'intérêt principal de cette étude réside dans la méthodologie mise en place, car elle est reproductible. Les résultats de repousse sont quant à eux propres au secteur d’étude et sont donc à considérer comme des exemples. Il en est de même avec les fréquences d’entretien qui en découlent, qui sont basées sur des exigences techniques locales (fixées par le Conseil Général au regard de l’arrêté préfectoral sur le débroussaillement en vigueur dans ce département).
Synthèse de l'étude du CG 66 "Estimation de la fréquence d'entretien des bords de route débroussaillées" |